Anniversaire de la mort d’une légenge – Freddie Mercury

Queen I Want to Break Free

Ce 24 novembre 2019 nous célébrerons un triste événement dans le mode musical. Il y a déjà 28 années, nous perdions une grande icône musicale Britannique qu’était Freddie Mercury. Bien plus qu’un membre du groupe Queen, c’est un vrai monument qui nous a fait découvrir un univers passionnant rempli de frissons à chaque concert !

Chanteur, mais aussi auteur et compositeur, Freddie Mercury faisait partie du célèbre groupe Queen.

Son Histoire

Freddie Mercury, (Farrokh Bulsara de son vrai nom), est né le 5 septembre 1946 à Stone Town à Zanzibar. Fils d’un couple de fonctionnaires expatriés, originaires du Gujarat en Inde, il a une petite soeur, Kashmira. A l’âge de 7 ans, ses parents le confient à sa grand-mère maternelle pour qu’il puisse poursuivre sa scolarité en Inde. C’est là qu’il commença à prendre des cours de piano et intégrera la chorale de son l’école. A la fin des années 50, il fait partie d’un premier groupe de rock. Ensuite, en 1964, il retrouvera l’Angleterre avec ses parents qui ont fuyaient la révolution de Zanzibar.  

A Londres, il poursuivit ses études d’art et intégrera le Ealing College of Art en 1966. Trois années plus tard, il sera diplômé en art graphique et design. Durant ses études, il rencontrera Tim Staffell, chanteur du groupe Smile avec ses musiciens Brian May et Roger Taylor. Après ses études, Freddie devient le chanteur d’un petit groupe baptisé Ibex, pour lequel il écrit et mais compose également. Malheureusement, ce groupe peine à se faire connaître et décline à la fin des années 60. En 1970, Tim Staffell décide de quitter le groupe Smile et Freddie saisit directement l’opportunité de le remplacer au sein de ce groupe. Peu de temps après le groupe sera rebaptisé Queen, et son chanteur prendra alors le pseudonyme de Freddie Mercury.

En 1973, le groupe sortira son premier album, Queen, qui connaîtra d’emblée un succès d’estime et permet au groupe d’assurer des premières parties d’artistes reconnus. En 1975, l’album A night at the Opera les propulse sur le devant de la scène, porté par le tube qui deviendra légendaire : Bohemain Rhapsody.

Le groupe rencontrera aussi un succès mondial plus tard en 1977 avec les tubes We are the champions et We Will rock you. Le succès grandissant du groupe lui permet d’entrer dans le Livre des records en 1981 lorsqu’il réunit une foule de plus de 130 000 personnes pour un concert donné à Sao Paulo au Brésil.

Parallèlement, à partir de 1985, Freddie Mercury se produit également en solo. En 1988, il publie notamment l’album Barcelona qui comporte un duo avec la soprano Montserrat Caballé.

Envie d’une superbe réalisation telle que nos ondes sonores en mémoire de Queen ? Essayez vite votre convertisseur en ligne gratuit : ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *